top of page

Urbanisme transitoire

Nous accompagnons la maîtrise d’ouvrage (collectivités, promoteurs, bailleurs) à occuper
et activer de manière temporaire leurs biens fonciers et immobiliers (terrains vierges, bâtiments vacants, espaces publics) dans l’attente d’un projet définitif. Nous proposons ainsi une méthodologie complète allant de l’étude de faisabilité technique, de l’élaboration d’un modèle économique à la recherche d’un programme et à la sélection de ses occupants.
 

Participation citoyenne

La méthode développée croise de manière transversale les deux pôles précédents. Nous réalisons des diagnostics socio-urbains, en s’appuyant sur les usagers et potentiels porteurs
de projets (habitants, associations, commerçants, artisans, artistes, acteurs économiques) d'une
part, et nous accompagnons d'autre part les propriétaires fonciers, les opérateurs immobiliers
et les concepteurs urbains dans la conception d’un projet sur mesure et ancré dans son environnement.

Programmation

C’est par le biais de l’urbanisme transitoire, de l’événementiel et d’outils d’intelligence collective (design thinking) que La Belle Friche a développé son expertise et ses compétences en participation citoyenne au service de projets urbains inclusifs. Aujourd’hui, nous proposons une approche sur mesure, de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre de démarches de concertation. Les outils développés sont novateurs et visent à mobiliser un public large, souvent éloigné de ce type de démarches. 

En plus des 3 pôles, l'agence assure des missions d'AMU sur le temps long (2 à 5 ans), combinant les méthodes détaillées précédemment, afin d'accompagner les habitants et usagers dans la transformation de leurs quartier en phase d'étude, de travaux et post-livraison.

La belle friche est composée de 3 associées et leurs collaborateur.ices issu.es de parcours divers et complémentaires (architecture, urbanisme, géographie, sociologie, design, communication...) :

Co-fondatrice et chargée de développement

Aude

Masboungi

associée

Co-Fondatrice et 

chargée de

développement

AUDE BLEU.png

Diplômée en 2013 de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris Belleville, Aude exerce le métier d’architecte pendant 3 ans à Londres et à Paris (agence Christian De Portzamparc), avant de se lancer dans l’AMU grâce à la création en 2016 de l’agence La Belle Friche. Parallèlement, elle se spécialise en maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine avec un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement (DSA), puis en formation à la facilitation de groupe (KLAP).  Aude pilote le développement de La Belle Friche, les missions d’expérimentation sur des nouveaux sujets (centres commerciaux, études urbaines),  ainsi que la création  d’outils et de méthodes hybrides, à la croisée des compétences de l’agence. 

Co-fondatrice et chargée de développement

Pauline

Rohrbach

Designer social

et graphique

PAULINE BLEU.png

Diplômée d’un Bachelor en Design graphique en 2020, Pauline présente pour son projet de diplôme, la création d’un système d’identité graphique (signalétique, outils graphiques) pour la PADAF, un projet d’urbanisme transitoire à Antony. Après avoir travaillé 2 ans en tant que designer indépendante, Pauline reprend des études au sein du Mastère design social et éthique en alternance, au Campus fonderie de l’image de Bagnolet. Elle rejoint la belle friche en octobre 2022, afin d’accompagner l’agence dans le développement des outils graphiques et de design social.

Co-fondatrice et chargée de développement

Cécile

Bellanger

associée

Cheffe de projet

programmation urbaine

CECILE BLEU.png

Cécile est directrice générale de l’agence et cheffe de projet, et pilote la gestion administrative ainsi que le pôle des projets de programmation et d’assistance à maîtrise d’usages. Architecte DE formée à l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage et aux démarches de programmation architecturales et urbaines (D-PROG), Cécile coordonne des missions avec une approche de terrain sur mesure pour chaque contexte (QPV/NPNRU, territoires ruraux, renouvellement urbain) , dans l’optique de remettre au cœur du processus de programmation et de transformation les besoins des habitants et leur accompagnement sur le temps long.

Cheffe de projet

urbanisme transitoire

dickel

Bokoum

associée

DICKEL BLEU.png

Diplômée en 2016 du Master de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris, Dickel s’engage dans des projets d’urbanisme transitoire de 2016 à 2020, au sein du collectif Yes We Camp, où elle pilote notamment le  projet «Vive les Groues», (ZAC des Groues EPA Paris la Défense). Depuis 2020 elle coordonne au sein de La Belle Friche des missions d’études de faisabilité, d’accompagnement des MOA dans l’activation de projets transitoires, de participation citoyenne, et la gestion opérationnelle de sites portés en interne (Le Sample, Plaine Air…). Associée depuis 2022, elle participe au développement interne et la recherche, pour nourrir les partis pris opérationnels et stratégiques et développer les compétences de La Belle Friche (formation, immobilier éthique et innovant, réglementations et normes …).

Co-fondatrice et chargée de développement

Juliette

Luans

Cheffe de projet 
concertation

JULIETTE BLEU copie.png

Architecte DE de l’ENSAPLV en 2019, Juliette est diplômée d’un master spécialisé en politique publique et questions de genre en 2021. Cette double formation en Architecture et Sociologie lui permet d'appréhender les questions spatiales mais aussi sociales liées à l’espace public. Depuis 2022, elle conçoit et pilote la mise en place de stratégies participatives pour La Belle Friche. Elle développe des outils de concertation et d’intelligence collective inclusifs et innovants. Elle se spécialise dans l'analyse des problématiques liées aux inégalités de genre dans l’espace public.

Co-fondatrice et chargée de développement

Sonia

Te Hok

Responsable 
technique 

SONIA BLEU.png

Diplômée en 2012 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, Sonia a oeuvré au sein d’agence de maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère (l’AUC, Agence Ter) ainsi qu’au sein du collectif Yes We Camp où elle a piloté des projets d’urbanisme transitoire et d’espaces communs (Les Grands Voisins, Vive les Groues, le Diplôme Universitaire Espaces Communs). Architecte indépendante, elle mène des formats d’enseignement à l’école d’architecture de Marseille et rejoint La Belle Friche sur le développement des projets d’urbanisme transitoire et en appui technique et architectural de l’ensemble des projets.

Victoria Campion (cofondatrice), Emma Piau, Nathanais Mas, Nicolas Waechter, Marie Crozade, Benjamin Danbakli, Clara Danbakli, Lisa Cimino, Clémence Chapus, Géraldine Henry, Seiko Watanabe, Chloé Dauzat, Omar Hassan, Julie Couvert Laurent, Théa Belard, Noémie Siefert, Valentine Rivière, Andréa Viera, Charlotte Hemery, Anne Charlotte Jacob, Vassili Duverly, Paul Dubuisson, Sophie Bachmann
Romain Gollias, Florian Guérin, Théo Desgardins, Enrico Sacchi, Romane D'Hont, Sarah Bronsard, Auriane Simonian, Octave Calloni Aurélie Albert, 
Pierre-Louis Mancini, Johanna Drouart, Eglantine Maucuit, Nassera Amiour, Lucie Chappet

Ils/elles ont travaillé.es avec nous 

bottom of page