L'Amiral

Activation de site

Préfiguration, occupation temporaire,

partenariats locaux, communication,

événementiel, scénographie

Maîtrise d’usage

Concertation citoyenne,

micro-architectures/aménagements,

ateliers créatifs

Dans le cadre de l’appel à projets urbains et innovants « Inventons La Métropole du Grand Paris », La Belle Friche a été mandatée par le groupement de promoteurs lauréats : Pitch et Nacarat pour un projet de réaménagement du centre-ville de Sceaux : « À la croisée des S[cé]ens ». 

La mission consiste alors à préfigurer la transformation du site par une occupation immédiate des surfaces libres (bâties et non bâties), en l’occurrence une maison de maître du XVIIe siècle, propriété de la Ville, fermée au public depuis une dizaine d’années. Ce bâtiment emblématique et ses abords ont donc été transformés en lieu de vie, permettant aussi de prolonger la démarche de concertation citoyenne lancée par la Ville de Sceaux un an auparavant, sur l’avenir de son centre-ville. 

En attendant le démarrage des travaux proprement dits, pendant la phase de procédures administratives nécessaire, la Ville de Sceaux, les promoteurs Pitch et Nacarat et l’agence La Belle Friche ont ainsi choisi de valoriser le site en préfiguration la future occupation du bâtiment (une école de cuisine internationale avec de espaces ouverts au public) de mai à octobre 2018. 

Le château, son annexe et ses espaces extérieurs ont donc été mis en lumière à travers un programme d’animations artistiques et culturelles, dit « ouvert », c’est à dire conçu de manière participative avec les habitants. Le constat d’un quartier actif sur le plan culturel et sur l'animation étant fait, il s’agissait alors de relier ces pratiques au quartier en devenir, et de créer ainsi des partenariats vertueux avec l’écosystème local. 

Cette méthode à permis d’associer toutes les formes de public, à moindre coût (mise à disposition des espaces du bâtiment à des prix au rabais), ayant une activité à développer (art, formations, culture, agriculture, activités sportives, activités commerciales et animations participatives…), de s’appuyer sur les réseaux des réseaux pour faire rayonner le lieu, et enfin de tester des usages non prévus au départ pour faire évoluer la programmation future. 

Afin de lancer la programmation, un appel à candidature en ligne a été lancé dès que possible, relayé par les canaux de communication de La Belle Friche, les canaux de la Ville, les réseaux locaux et les lieux phares. En 6 mois, plus de 200 porteurs de projets ont fait revivre le château de l’Amiral.

L’animation était renforcée par l’offre de restauration/bar estivale située dans la cour du château, véritable lieu de rassemblement pour les scéens.

Enfin, une maison du projet, située au rez-de-chaussée, a rendu possible l’accompagnement des habitants autour du projet urbain de transformation du centre ville, leur permettant de s’informer sur ses évolutions et de donner leurs avis à travers des dispositifs de représentation ludiques (boîtes à idées, jeux de rôle, escape game)…

Commanditaire

Pitch promotion

Nacarat 

Durée

mai - octobre 2018

Porteur de projet

La Belle Friche

Partenaires

YA+K

Modules

Doppler

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle