Le Fortiche

Etudes

Conseil et stratégie d’activation de site,

de programmation urbaine/architecturale  

Etudes de remise aux normes

La Belle Friche, accompagnée par le collectif d’architectes YA+K, et l’équipe Ancoats (coopérative d’entrepreneurs culturels et de consultants en fundraising), le restaurateur parisien les Niçois et et la Requincaillerie (atelier de fabrication et de récupération) proposent ainsi un laboratoire d’expérimentation/fabrication à l’échelle urbaine autour du “faire soi même” et du “faire ensemble” de toutes natures : bricolage, architecture, paysage, jardinage cuisine, art, et culture.

Le lieu est composé d’espaces de travail occupés en continu et d’espaces de manifestations accueillant du public plus ponctuellement. Pour les usagers permanent, il sera possible d’une part de « faire » et de « former », et pour les usagers ponctuels de « contempler» et « d’apprendre ».

Les structures membres du groupement portent ainsi des activités de teintes différentes

qui renforcent l’ensemble du programme: Ya+K (sensibilisation au chantier et ses techniques), les Niçois (plantation d‘herbes aromatiques, cueillette et cuisine), Villes des Musiques du Monde (cours collectifs de musique, initiation), la Requincaillerie (bricolage, sensibilisation au réemploi), La Belle Friche (loisirs créatifs).

Le programme est volontairement mixte et détient des grandes variétés de formats activables sur des temporalités plurielles, afin de répondre aux attentes et désirs de chaque segment de clientèle et de faire de la Halle un lieu de vie perpétuel.

Commanditaire

Grand Paris Aménagement

Durée des études

3 mois, janvier - mars 2018

Porteur de projet

La Belle Friche

Partenaires

Ya+K

Les Niçois

La requincaillerie

Villes et Musiques du Monde

Ancoats