Le Fortiche

AubervillIers

La Belle Friche, accompagnée par un groupement d’acteurs pluridisciplinaire, a répondu à l’appel à projets pour l’occupation transitoire du Fort d’Aubervilliers lancé par Grand Paris Aménagement.

La réponse du groupement porte l'ambition de créer un laboratoire d’expérimentation/fabrication à l’échelle urbaine autour du “faire soi-même” et du “faire ensemble” de toutes natures : bricolage, architecture, paysage, jardinage cuisine, art, et culture.

Cette réponse s’est construite dans l’objectif de mettre en place un lieu de vie réunissant des projets à dimension culturelle, ludique, sociale et artistique. Profondément ancrées dans la sphère de l’éducation populaire, les activités proposées auraient pour vocation de placer les habitants et usagers du Fort dans un esprit de co-construction et de participation à la revalorisation du site

Le lieu imaginé par le groupement est donc composé d’espaces de travail occupés en continu et d’espaces de manifestations accueillant du public plus ponctuellement. Pour les usagers permanents, il s’agit d’une part de « faire » / « former », et pour les usagers ponctuels de « contempler » / « d’apprendre ».

  ÉTUDES

> Diagnostic urbain et social

> Montage opérationnel

Commanditaire

Grand Paris Aménagement

Durée des études

janvier - mars 2018

Porteur de projet

La Belle Friche

Partenaires

Ya+K

Les Niçois

La requincaillerie

Villes et Musiques du Monde

Ancoats