top of page

ÉQUIPE

Afin d’aller à la rencontre du public, La Belle Friche utilise un dispositif mobile de concertation développé en interne. Il permet d’être visible, de s’adresser à tout type d’interlocuteur, de créer des espaces de dialogue à ciel ouvert et d’apporter une dimension ludique aux échanges in situ.

diagnostic
technique

diag-06.png

DIAGNOSTIC
URBAIN ET SOCIAL

Pour bien cerner les enjeux et opportunités d’un site et proposer des méthodes stratégiques ou opérationnelles, nous effectuons des études préalables de diagnostics. Nous dressons ainsi une cartographie analytique de l’écosystème local sous l’angle des thématiques identifiées : aménagement du territoire ; art, culture et divertissement ; sport et bien-être ; développement économique ; inclusion et solidarité ; commerce et services ; écologie et environnement ; engagement citoyen.

Ce travail d'analyse est toujours accompagné par des entretiens avec les acteurs locaux institutionnels, associatifs, habitants et usagers et par des actions de terrain (entretiens sauvages et observations de site).

Suite au diagnostic réalisé dans certaines missions, un cadre stratégique est fixé afin de donner les grandes orientations et les objectifs de la mission dans sa phase opérationnelle. Toutes les étapes de réalisation de l’opération sont ainsi détaillées dans un calendrier, avec un budget précis. Ce document est évolutif et peut être ajusté par le biais des outils de mesures d’impact évalués en continu.

diag-06.png

STRATégie

Pour assurer la viabilité de chaque projet, nous délivrons un montage opérationnel composé de préconisations techniques (remise aux normes, mise en activité du site), d’un modèle économique (investissement/fonctionnement), d’orientations juridiques et d'un accompagnement sur la structure de gouvernance à mettre en place.

montage op-09.png

montage
operationnel

strategie-10.png

Nous accompagnons la maîtrise d’ouvrage sur des montages immobiliers alternatifs et innovants permettant d’intégrer de nouveaux acteurs, gestionnaires et investisseurs dans la fabrique de la ville. Temporaires, transitoires ou définitifs, La Belle Friche recherche des exploitants sur-mesure pour répondre aux enjeux des sites concernés. Pour certains projets, nous procédons par la biais d’appels à candidatures ou directement avec les acteurs du réseau.

recherche
d'exploitant

exploitants-08.png

Ponctuellement, l’agence peut assurer la gestion immobilière d’un site pour une exploitation temporaire avec les prestations de mise en activité : remise aux normes, autorisations…
La prise en charge se fait uniquement lorsque la démarche de préfiguration est portée par le maître d’ouvrage et qu’elle constitue une stratégie de programmation à part entière.

 
D'autre part, pour assurer la coordination des animations sur le site à exploiter, nous désignons un.e animateur.rices de site dans son équipe pour la durée du projet.

gestion de 
site

site-14.png

Mobilisation
communication

Afin de susciter l'intérêt de tous les publics - y compris ceux qui sont habituellement déconnectés des réseaux de décision/concertation et surtout peu intéressés par la participation - nous privilégions : 

  • des méthodes de rencontre en face à face

  • la participation aux événements locaux qui captent des profils variés

  • l’appui sur les relais d’opinion, et les « influenceurs de quartier » (associations, concierges, commerçants…). 
     

Nous pensons une stratégie de communication adaptée par projet (campagne d’affichage, diffusion, relais d’opinion, web et réseaux sociaux, événements…) ainsi que les outils de diffusion nécessaires (flyers, affiches, plaquettes, panneaux, newsletter…).

mobcom-13.png

Selon les enjeux de la démarche participative, nous proposons des outils de dialogue adaptés : réunions publiques d’information, tables rondes et séminaires, ateliers de concertation/co-conception, événements pédagogiques ou encore balades urbaines. Le design et le recours à des supports visuels et outils graphiques créés sur-mesure contribuent à garantir une démarche interactive et itérative.

ANIMATION DES

DIALOGUES

dialogue-07.png

La Belle Friche conçoit et anime des maisons de projet augmentée. Nous proposons des outils d’intelligence collective en accès libre pour favoriser la participation sur le long terme, des ateliers et animations mises en place par les acteurs locaux et des événements de plus grande envergure pour capter l'intérêt de la population.

maison de projet

maison de projet-12.png
maison de projet-12.png

Nous constituons des panels citoyens (tirage au sort, listes de volontaires, gré à gré) afin d’assurer la participation d’un noyau dur tout au long de la démarche. Ces personnes-ressources ont le rôle d’informer leurs communautés sur l’avancement du projet, les choix à faire et de faire remonter les informations récoltées sur les infléchissements souhaités.

panel citoyen

panel-08.png

La formalisation d’un bilan de la démarche permet d’analyser, d’une part, et d’archiver, de l’autre, le recensement des avis et le travail effectué en intelligence collective. Nous préconisons le plus souvent des formats de restitution alternatifs et créatifs (BD, vidéos, bandes sonores et événements).

bilan

bilan-11.png

L’évaluation continue des dispositifs participatifs est un prérequis qui nécessite une réflexion en amont. Nous proposons ainsi de mettre en place des outils de mesures d’impact à plusieurs échelles et tout au long des projets menés. Régulièrement, l’équipe analyse et réajuste le cadre stratégique des missions afin de répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs attendus.

impact-05.png

mesures
d'impact

bottom of page