BOÎTE A OUTILS

DIAGNOSTIC

URBAIN ET SOCIAL

Pour bien cerner les enjeux et opportunités d’un site, et être apte à proposer des méthodes stratégiques ou opérationnelles, La Belle Friche effectue des études préalables de diagnostic sociologiques et urbaines. L’équipe dresse une cartographie analytique de l’écosystème local sous l’angle des thématiques identifiées :aménagement du territoire / art, culture et divertissement / sport et bien-être / développement économique / inclusion et solidarité / commerce et services / écologie et environnement / engagement citoyen.

Ce travail d'analyse est toujours accompagné par des entretiens avec les acteurs locaux institutionnels, associatifs, habitants et usagers et par des actions de terrain (entretiens sauvages et observations de site).

STRATégie

Que ce soit pour de la stratégie urbaine de projet ou bien pour des actions

Suite au diagnostic réalisé, un cadre stratégique est fixé afin de donner les grandes orientations et les objectifs de la mission dans sa phase opérationnelle. Toutes les étapes de réalisation de l’opération sont ainsi détaillées dans un calendrier, avec un budget précis.

Ce document est évolutif et peut être ajusté par le biais des outils de mesures d’impact évalués en continu.

mesures

d'impact

L’évaluation continue des dispositifs / processus participatifs est un prérequis qui nécessite une réflexion en amont. C’est pourquoi nous proposons de mettre en place des outils de mesures d’impact à plusieurs échelles et tout au long des missions que nous assurons. Régulièrement, l’équipe analyse et réajuste le cadre stratégique des missions afin de répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs attendus.

strategie-10.png
diag-06.png
impact-05.png

Mobilisation

communication

Afin de susciter l'intérêt de tous les types de public - y compris ceux qui sont habituellement déconnectés des réseaux de décision/concertation et surtout peu intéressés par la participation - l’équipe privilégie des méthodes de rencontre en face à face, la participation aux événements locaux qui captent des profils variés, et l’appui sur les relais d’opinion, et les « influenceurs de quartier » (associations, concierges, commerçants…).

 

 La mobilisation permet aussi de concevoir une stratégie de communication adaptée (campagne d’affichage, lieux et horaires de diffusion, relais d’opinion, réseaux sociaux et numérique, événements…). 

Enfin, des partenariats culturels, vecteur d’attractivité pour le grand public peuvent être envisagés en amont ou pendant les rencontres citoyennes.

mobcom-13.png
maison de projet-12.png

LBF conçoit et anime des maisons de projet avec une dimension un peu décalée par rapport à un espace projet classique. Nous proposons également des outils d’intelligence collective en accès libre pour favoriser la participation sur le long terme, des ateliers et animations mises en place par les acteurs locaux et des événements de plus grande envergure pour capter l'intérêt de la population.

maison de projet

Selon les enjeux de la démarche participative, l’équipe propose des outils de dialogue adaptés : réunions publiques d’information, ateliers de concertation/co-conception, événements pédagogiques et de mobilisation et balades urbaines. 

La pédagogie est un élément nécessaire à la réussite de ce type d’exercice : pour que les participants s’approprient la démarche et s’y impliquent, il est nécessaire de les acculturer aux notions liées à l’aménagement urbain et tout ce qui s’y rattache. 

Le design et le recours à des supports visuels et outils pédagogiques créés sur-mesure contribuent à garantir une démarche interactive et itérative.

ANIMATION DES

DIALOGUES

dialogue-07.png

L’équipe constitue des panels citoyens (tirage au sort, listes de volontaires, gré à gré) afin d’assurer la participation d’un noyau dur tout au long de la démarche. Ces personnes-ressources ont le rôle d’informer leurs communautés sur l’avancement du projet, les choix à faire et, également, de faire remonter les informations récoltées sur les infléchissements souhaités.

panel citoyen

panel-08.png
maison de projet-12.png

La formalisation d’un bilan de la démarche participative permet d’analyser d’une part et d’archiver de l’autre le recensement des avis et le travail effectué en intelligence collective. Nous préconisons le plus souvent des événements ou autres outils de restitution afin de rendre compte publiquement des engagements pris par les instances décisionnelles, le cas échéant et des suites de la démarche.

bilan

LBF réalise des diagnostics techniques afin d’évaluer la potentialité d’utilisation transitoire des sites à l’étude (mise aux normes, transformation ERP, classification, accessibilité, aménagements provisoires…).

diagnostic

technique

diagnostic technique-11.png

Ponctuellement, l’agence peut assurer la gestion immobilière d’un site pour une exploitation temporaire avec les prestations de mise en activité du bien associées : remise aux normes, autorisations… La prise en charge bien se fait uniquement lorsque la démarche de préfiguration est portée par le maître d’ouvrage et qu’elle constitue une stratégie de programmation à part entière.

D'autre part, pour assurer la coordination des animations sur le site à exploiter, LBF désigne un animateur de site dans son équipe pour la durée du projet

gestion de 

site

site-14.png

Pour assurer la viabilité de chaque projet, l'équipe délivre un montage opérationnel composé de préconisations techniques (remise aux normes, mise en activité du site), d’un modèle économique (investissement/fonctionnement), d’orientations juridiques et d'un accompagnement sur la structure de gouvernance à mettre en place.

La Belle Friche accompagne la maîtrise d’ouvrage sur des montages immobiliers alternatifs et innovants permettant d’intégrer de nouveaux acteurs, gestionnaires et investisseurs dans la fabrique de la ville.

montage

operationnel

montage op-09.png

Temporaires, transitoires ou définitifs, Le Belle Friche recherche des exploitants sur-mesure pour répondre aux enjeux (programmatiques, économiques) des sites concernés. Les exploitants sont des personnes morales qui utilisent l’espace pour développer leurs activités (commerçants, entrepreneurs, artistes, structures événementielles…). L’équipe procède par la biais d’appels à candidatures ou de gré à gré avec les acteurs de son réseau.

recherche

d'exploitant

exploitants-08.png