BOÎTE A OUTILS

DIAGNOSTIC

URBAIN ET SOCIAL

Pour bien cerner les enjeux et opportunités d’un site, et être apte à proposer des méthodes stratégiques ou opérationnelles, La Belle Friche effectue des études préalables de diagnostic sociologiques et urbaines. L’équipe dresse une cartographie analytique de l’écosystème local sous l’angle des thématiques suivantes : art, culture et divertissement / sport et bien-être / entrepreneuriat et formation / inclusion et solidarité / commerce et artisanat / écologie et environnement / engagement citoyen.

Ce travail d'analyse est presque toujours accompagné par des actions de terrain : une analyse des usages et un contact avec la population par le biais d’ateliers de diagnostic créatifs et ludiques.

PARTENARIATS LOCAUX

Que ce soit pour de la stratégie urbaine de projet ou bien pour des actions opérationnelles d’urbanisme transitoire, La Belle Friche recense des porteurs de projets en recherche d’espace (acteurs de l’ESS, associations ou jeunes entrepreneurs) et imagine des montages économiques « sur mesure » entre exploitant et maître d’ouvrage dans des opérations immobilières alternatives et innovantes

MOBILISATION CITOYENNE

Afin de susciter l'intérêt de tous les types de public - y compris ceux qui sont habituellement déconnectés des réseaux de décision/concertation - L’équipe privilégie, pour lancer des actions opérationnelles sur un site, des méthodes de rencontre en face à face, la participation aux événements qui captent des profils variés, et l’appui sur les relais d’opinion, et les « influenceurs de quartier » (associations, concierges, commerçants…).

La mobilisation est ainsi nécessaire, en amont d’une action de terrain, afin de s’implanter dans un quartier, de bien comprendre son fonctionnement et de créer un premier lien avec sa population.

ÉVÉNEMENTIEL

La Belle Friche organise des événements originaux dans des lieux inexploités qu’elle valorise, le temps d’une journée/soirée. Les avantages de l’événementiel sur la ville sont multiples : ils permettent de rassembler la population, de communiquer sur un sujet spécifique, de composer une stratégie de mobilisation à part entière. Ces temps forts peuvent aussi contribuer à accompagner le changement au sein d’un quartier en véhiculant une nouvelle image positive. Enfin, il permettent de tester les capacités d’un site afin d’en tirer des enseignements sur la mise en oeuvre des programmes futurs.

Afin que les usagers d’un site ne soient pas seulement dans une posture de consommation mais aussi de production des usages, l’équipe impulse et coordonne des animations portées par les acteurs locaux (associatifs, culturels, commerciaux). C’est donc par la mise à disposition de ces lieux à des tiers, que la programmation est véritablement appropriée par la population. Toutes les activités librement développées peuvent ainsi révéler un potentiel surprenant, que les études de programmation classiques auraient du mal à déceler.

ANIMATION

Ponctuellement, l’agence peut assurer la gestion immobilière d’un site pour une exploitation temporaire avec les prestations de mise en activité du bien associées : remise aux normes, autorisations… La prise en charge bien se fait uniquement lorsque la démarche de préfiguration est portée par le maître d’ouvrage et qu’elle constitue une stratégie de programmation à part entière.

D'autre part, pour assurer la coordination des animations sur un site exploité sur du temps long, un poste d'animateur de site à occuper par un acteur issu du quartier et implanté dans le réseau local

est crée.

GESTION

DE SITE

Pour assurer la viabilité de chaque projet, de chaque lieu, l'équipe délivre un montage opérationnel composé de préconisations techniques (diagnostic, remise aux normes des sites), économiques (modèle économique), juridiques et d'un accompagnement sur la structure de gouvernance à mettre en place.

MONTAGE OPÉRATIONNEL