La friche"  Montévrain

Activation de site

Préfiguration, occupation temporaire,

partenariats locaux, communication,

événementiel, scénographie

Maîtrise d’usage

Concertation citoyenne,

micro-architectures/aménagements,

ateliers créatifs

Une démarche de concertation a été entreprise avec les habitants et usagers de l’écoquartier de Montévrain pour réfléchir à l'occupation transitoire d'une friche de 8ha.

 

Trois ateliers ont été organisés entre février et avril 2019 afin de restituer au maître d’ouvrage les savoirs d'usage, les besoins et désirs des Montévrinois. Cela a également pour but de montrer aux habitants les possibilités offertes par cet espace et les opportunités induites pour le territoire. Cette démarche a permis d'aiguiller les usages transitoires à impulser sur le terrain en friche de la ZAC Université.

Premier atelier: Balade urbaine et diagnostic sensible sur le site de la friche. Présentation des aménagements envisagés dans le cadre de l’étude de la Belle Friche, pour définir le cadre et inspirer le public pour se projeter sur ce que pourrait devenir ce secteur.

Deuxième atelier: Evénement "La Friche en fête" dont l'objectif était d’impliquer de potentiels exploitants/partenaires en lien avec les usages souhaités pour animer des activités. Associations, entreprises locales, animations ludiques et musicales, buvette...

Troisième atelier: Restitution des ateliers de concertation, des avis exprimés et des idées développées avec les habitants. Exercice d'écriture collective et vote. Différents scénarios fixant les activités, les temps d’exploitation, les besoins techniques et les rôles à attribuer ont été pensés.

Commanditaire

EPAMARNE 

Durée 

février 2019 -

mai 2019

Porteur de projet

La Belle Friche

Partenaires

Ecologie Urbaine
et Citoyenne

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle