HallePSA

Etudes

Conseil et stratégie d’activation de site,

de programmation urbaine/architecturale  

Etudes de remise aux normes

La halle est située au milieu de la ZAC PSA du quartier des Grésillons, à l’extrémité sud de la ville d’Asnières-sur-Seine (92).

Le contexte urbain encore en chantier ne permet pas aux habitants et usagers du site de se divertir autour d’activités culturelles, artistiques et sportives. Afin d’animer ce quartier en devenir, La belle friche propose donc un projet éphémère dans la halle en attente de programmation, le temps que cette dernière soit fixée ( sachant qu'elle pourrait évoluer quelque peu au regard de l'action éphémère).

En collaboration avec la Ville d’Asnières et le propriétaire aménageur, l’équipe conçoit un programme adaptatif et évolutif en fonction de des besoins et des moyens des usagers, de la Ville et de l’aménageur.

La halle accueillerait dans un premier temps, un espace public libre d’appropriation type 104 à Paris nécessitant peu d'investissements de départ.

Avec l'évolution de la construction de la ZAC autour, le site serait de plus en plus plus fréquenté. Des espaces partagés pour les voisins et visiteurs du site seraient donc aménagés afin d'offrir un lieu de rencontre et de divertissement (ateliers de réparation, cuisine commune, zone WIFI et studios individuels à l’étage).

Dans un troisième temps, la halle se fermerait complètement (hors d’air / hors d’eau) pour se transformer en véritable équipement culturel à destination du nouveau quartier.

Commanditaire

Nexity

Porteur de projet

La Belle Friche