Le Génie d'Alex

Activation de site

Préfiguration, occupation temporaire,

partenariats locaux, communication,

événementiel, scénographie

La Belle Friche a conduit sous la houlette de  Plateau Urbain avec Freegan Pony, et les collectifs YA+K et la Ressourcerie du spectacle, l’occupation temporaire du Génie d’Alex, sous le Pont Alexandre III dans le 8ème arrondissement, pour proposer un centre culturel éphémère en s’emparant d’une ancienne boîte de nuit. 

Après s’être implantés avec succès dans les friches les plus diverses, des Grands Voisins aux pieds du périphérique en passant par les villes nouvelles franciliennes en constitution, ce groupement de la scène alternative parisienne offre aux Grands Parisiens aux familles et aux touristes ce lieu pluridisciplinaire et innovant.

 

Propriétaire des lieux, la Mairie de Paris met cet espace exceptionnel à disposition de ce projet inédit pour trois mois de septembre à décembre 2017.

 

La spécificité du Génie d’Alex réside dans sa programmation “ouverte”. En effet, le lieu est ouvert à tout type de projet à la recherche d’espace. La programmation est donc volontairement mixte et varie d’un jour à l’autre.

Cet open space de 1000m2, sous les arcades d’un des plus beaux ponts parisiens, entouré de deux terrasses aménagées peut donc accueillir plusieurs activités simultanément. 

On y trouve à la fois des expositions, du spectacle vivant, des ateliers de construction de mobilier en DIY, du yoga du rire, des cours de fitness, des jeux pour enfants, de l’agriculture urbaine... Le Génie d’Alex dispose aussi d’un bar et d’une cantine solidaire.

Commanditaire

Ville de Paris 

Durée 

Septembre - 

Décembre 2017

Porteur de projet

Plateau Urbain

Partenaires

LRDS

YA+K

Freegan Pony

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle