La friche, qu’elle prenne la forme d’un local, d’un bâtiment, d’un terrain foncier, d’un site industriel ou ferroviaire abandonné, représente une opportunité unique pour le territoire qui l’héberge de susciter le désir des habitants de se l’approprier et de réveiller ainsi un sentiment d’appartenance à différentes échelles.  

Notre démarche consiste à concerter les usagers ou futurs usagers en premier lieu afin de détecter des besoins permettant dans un deuxième temps de développer une programmation en adéquation avec le contexte. Au-delà de la programmation, La Belle Friche peut aller jusqu’à proposer des utilisateurs répondant à ces besoins, avec un modèle économique adapté

Nous dépassons l’étude de marché classique en réintégrant l’humain au cœur du processus via des enquêtes de terrain et une approche ludique visant à déterminer par la pratique, l’usage et l’expérience, les besoins réels d’un territoire et de sa population aujourd’hui et demain.

Tout en optimisant la gestion des espaces en investissant les temps inexploités du projet par la mise en place d’usages temporaires permettant de créer de nouvelles activités économiques attractives, nous souhaitons préserver la place de l’improvisation dans la construction de la ville. 

 

En effet, nous croyons que l’improvisation peut être la source de projets innovants, d’une programmation évolutive et libre qui révèle le potentiel unique de chaque territoire, qu’il s’agisse de la transformation d’un site entier ou d’un rez-de-chaussée d’immeuble.  

 

Rien n’est moins certain que la venue, lors de la livraison d’un programme, de la population imaginée et attendue au moment de sa conception. Sortir du 100% de programmation prévisible permettrait d’ajuster la ville aux réels besoins et à l’évolution naturelle de ces besoins. 

 

Laisser une part d’incertitude dans la ville comme elle existe dans nos vies ne serait-elle pas le moyen de concevoir des villes qui nous ressemblent vraiment ? Pourquoi former des architectes à l’évolutivité des projets sans véritablement l’appliquer dans nos villes ?

À travers une véritable approche citoyenne, nous souhaitons faire résonner l’identité évolutive de ces bâtiments, quartiers et territoires par la création sur-mesure de projets à leur image.