LA Maison de l'écoquartier

Montévrain

Projet d’aménagement du sud de la commune de Montévrain, l’Ecoquartier labellisé porté par l’EPAMarne constituera, au terme de sa construction, un nouveau morceau de ville de 153 hectares.

Dans les premières phases de livraison, ce nouveau quartier qui mêle programme résidentiel, commerces, bureaux et équipements publics peine à voir l’animation et les aménités nécessaires au développement social arriver. Face à ce décalage temporel entre arrivée des nouveaux habitants et activation des services et commerces, l’aménageur a fait appel à La Belle Friche pour mener des actions expérimentales d’occupation transitoire et événementielle des espaces vacants (friches, terrains vierges, locaux vides en rdc). 

La stratégie d’actions déployée a permis d’initier l’occupation de certains rez-de-chaussée jusqu’à lors inoccupés, par des créateurs locaux, la réalisation de fresques artistiques sur les palissades de chantier, la mise en place d’événements centrés sur la thématique du développement durable, … En parallèle, ces actions temporaires ont permis de créer un espace d’échanges entre les parties prenantes du projet : habitants, porteurs de projets, aménageur, concepteurs urbain et acteurs locaux. L’intégration des habitants dans ces actions a permis d’ancrer la démarche participative inhérente à un projet d’écoquartier dans leur quotidien. Cette phase d’occupation et d’actions temporaires à notamment amorcé la mise en place d’une maison de projet au sein du quartier et la constitution du réseau d’habitants ambassadeurs. 

Commanditaire

EPAMARNE 

Durée 

décembre 2016 -

aujourd'hui

Porteur de projet

La Belle Friche

Partenaires

Ecologie Urbaine et Citoyenne

  ÉTUDES

   ACTIONS

> Diagnostic urbain et social

> Partenariats locaux

> Mobilisation

> Concertation

> Communication

> Maison de projet

> Evénementiel

> Animation

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle