Maison de l'écoquartier de

Montévrain

Activation de site

Préfiguration, occupation temporaire,

partenariats locaux, communication,

événementiel, scénographie

Maîtrise d’usage

Concertation citoyenne,

micro-architectures/aménagements,

ateliers créatifs

Dans un contexte de nouveau quartier, de ZAC, le phasage est tel que bien que de nouveaux habitants s’installent dans des logements neufs, le site est encore en chantier, et de nombreux terrains restent en friche.

Les activités, services et commerces tardent à émerger, les pieds d’immeubles sont pour la plupart fermés et il n’y a pas d’animation. La culture locale et les habitudes sont donc à créer, n’ayant pas d’historique.

Par ailleurs, à l’ère de l’éclosion des écoquartiers en France, se pose la question de l’appropriation et de l’assimilation des ces dispositifs pensés par les urbanistes, architectes et maîtres d’ouvrages, par les habitants, et de leurs modes de vie.

La démarche développée par La Belle Friche, en partenariat avec Ecologie Urbaine et citoyenne consiste à activer l’écoquartier de Montévrain par des stratégies sociales et écologiques pour le compte de l’aménageur de Marne La Vallée : EPAMARNE.

Une Maison de l’écoquartier à ainsi été créée, et permet à la fois de rassembler et d’engager les habitants et usagers du site dans le processus de mutation du quartier.

Des évènements sont organisés chaque mois, en alternant ciné-débat, rendez-vous citoyens et visites et événement hors les murs pour découvrir le quartier/le territoire.

 

La mission consiste d’une part se concerter avec la population de manière ludique et créative sur le projet d’aménagement, à la sensibiliser à la transition écologique, à assurer la mise en lumière de la culture et des partenaires locaux et enfin à trouver des stratégies durables pour dynamiser le quartier pendant la phase de livraison.

Objectifs:

  • Gérer un lieu d’information sur l’écoquartier

  • Favoriser les interactions entre les différentes typologies d’usagers (maître d’ouvrage - Mairie - partenaires – habitant.e.s)

  • Développer une offre d’espaces et de services adaptés et mutualisés

  • Animer et créer une vie de quartier dans un espace encore en chantier

  • Sensibiliser les habitant.e.s et les usager.e.s à l’engagement vers le développement durable

  • Pérenniser cette démarche et lui trouver une autonomie financière

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle

Commanditaire

EPAMARNE 

Durée 

décembre 2016 -

aujourd'hui

Porteur de projet

La Belle Friche

Partenaires

Ecologie Urbaine et Citoyenne