L'Orfèvrerie

Activation de site

Préfiguration, occupation temporaire,

partenariats locaux, communication,

événementiel, scénographie

Créée en 1830, la société Christofle devient célèbre à la suite d'une commande de Napoléon III qui lui demande de réaliser ses "surtouts". Portée par la découverte d’un procédé nouveau, la galvanoplastie, une usine est construite en 1875 à Saint-Denis, entre le canal et la voie ferrée. Dès 1930, toutes les activités de l’entreprise sont regroupées sur ce site, où pas moins de 1 500 ouvriers exercent leurs savoir-faire. Jusqu’au départ de l’entreprise en 2007, ce village industriel, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, se fait le témoin de l’évolution des arts décoratifs et des traditions de la table.

QUARTUS acquiert le site à l'été 2016, portant un ambitieux projet de restauration et restructuration avec les architectes Reichen&Robert, pensé autour de deux axes clefs : comment se réapproprier un site industriel dans une société de services en pleine mutation ? Comment construire un cadre de travail favorisant une approche collaborative ?

Avant le début des travaux, QUARTUS confie à Manifesto la direction artistique et stratégique d’un projet d’occupation temporaire de l’automne 2018 à l’été 2019.

 

Afin de répondre aux besoins de lieux de création dans le Grand Paris et d’approfondir l’expérimentation d’usages artistiques et culturels sur le site, Manifesto crée une résidence éphémère d’artistes, designers, artisans et inventeurs. L’appel à candidatures est ainsi lancé par La Belle Friche en juillet 2018. S’installent à leurs côtés une Usine du Réemploi, FPX, Soukmachines… pour faire vivre cette ruche de mille initiatives.

Commanditaire

Quartus

Durée

Juillet -septembre 2018

Porteur de projet

Manifesto

Partenaires

Souk machines