• La Belle Friche

👩‍🏫 // LBF x FORMATION // 👩‍🏫

Mis à jour : avr. 29

Vendredi dernier les étudiants de l'EUP (Master 1 Urbanisme et Aménagement) ont présenté leur rendu final dans le cadre de l'atelier « Diagnostic» débuté en septembre 2019 que La Belle Friche encadre. 

Ce travail leur a permis de réaliser une enquête de terrain auprès d'habitants et de récolter de nombreux témoignages exprimant leurs desideratas sur le quartier. Le cahier des charges donné au étudiants consistait à répondre à la commande "activer un square fermé au public : le square Déjérine" par des préconisations restituées via des supports sensibles et créatifs, facilement assimilable par la population.


Les étudiants ont donc commencé avec un diagnostic à distance, alimenté de données quantitatives : sociologiques, démographique, urbanistiques, avant d'aller confronter ce travail à la réalité du terrain.



Ils ont ainsi mené des ateliers pour petits et grands au sein d'un lieu passant du quartier, afin d'aborder de manière ludique et participative, le sujet de la Porte de Montreuil (cartes à gommettes, planches d'expression, mots clés, bandes sonores, vidéos timelapse...).



Le rendu final avait la forme d'une boîte hauteur d'homme avec le diagnostic technique présenté sur les parois extérieures, et  le diagnostic sensible participatif fait avec les habitants à l'intérieur. L'objectif est de pouvoir réutiliser la boite auprès des habitants, pour à la fois restituer les données déjà récoltées et continuer ce travail de manière incrémentale.



Pour finir, les préconisations réalisées par les étudiants ont pris la forme d'une petite boîte interactive représentant le square et les différentes possibilités d'aménagement à créer.



0 vue