• La Belle Friche

🎉 // LBF x La Plaine Estivale // 🎉

Mis à jour : août 31


Commanditée par la Mairie de Paris, La Belle Friche, accompagnée par collectif d’architectes YA+K, mène depuis 2019 une mission d’assistance à maîtrise d’usages et de préfiguration des futurs espaces publics du quartier des “Portes de Paris” (entre porte de Bagnolet et porte de Montreuil dans le XXème arrondissement). La mission s’étend sur trois étés, de 2019 à 2021, sur les terrains de tennis de Python-Duvernois (Porte de Bagnolet) et le square des Docteurs-Déjérine (Porte de Montreuil).


Les problématiques du quartier Python-Duvernois se caractérisent par des préoccupations immédiates (relogement et insalubrité) mais aussi par un sentiment d’abandon. On constate une certaine lassitude face aux démarches de concertations qui se sont succédées sans que les habitants ne constatent de changements visibles.


Les objectifs de cette mission sont donc à court terme d’envoyer un signal fort de changement dans le quartier tout en proposant des actions concrètes et immédiates à la population locale ; à long terme de prescrire des usages cohérents pour les futurs espaces publics et communs du projet de renouvellement urbain.


Pour cette deuxième saison, nous avons ainsi développé un certain nombre d’outils pour répondre à nos objectifs.


  • Le lieu de vie

Tout d’abord, une structure en bois a été construite par le collectif YA+K sur les terrains de tennis. Ombragée grâce à des toiles, équipée avec des assises, les habitants se sont rapidement appropriés ce lieu de vie, répondant directement à leurs demandes formulées l’année précédente. Cette structure est donc le support de toutes les activités d’animations et de concertation assurée par l’agence et par les associations locales.




  • Les associations

La Plaine Estivale, c’est surtout de nombreuses animations organisées tout l’été pour proposer des activités variées aux habitants :

- Plus Loin, qui organise des stages d’initiation roller

- CAJ Promosport, pour des activités sportives (football, sports de raquettes, boxe thaï, danse hip-hop et modern jazz)

- Cyclofficine, pour des ateliers de réparation vélo et animations autour d’un vélo mixeur

- Veni Verdi, pour des ateliers sur la nature et la biodiversité (découverte des aromates, fabrication de boules de graines et de nichoirs à insectes,...)

- le Fil de Soie, qui organise des spectacles et ateliers autour du cirque

- La Fabrique Documentaire, pour la préparation et l’enregistrement d’une émission de radio autour de la mémoire du quartier avec les habitants diffusée en direct

- Pièces Montées, pour l’organisation d’une visite guidée théâtrale et musicale de l’exposition du roman graphique “Aux Bords de la Ville”,

- Curry Vavart, pour des ateliers d’écriture autour de la mémoire du quartier

- Strata’j’m, qui organise des tournois de jeux intergénérationnels

- Les compagnons bâtisseurs, qui organisent des chantiers participatifs

- La Comédie des Anges, pour une performance poétique participative

- Dialogos, pour des ateliers de lecture parents - enfants et des balades philosophiques dans le quartier

- Collectif Silhouette, pour une soirée projection de courts-métrages dans le cadre du festival Silhouette

- Planetary Dance, pour un spectacle de danse participatif


  • Les papotages urbains

Afin de maintenir le dialogue noué avec les habitants l’année précédente, nous organisons chaque vendredi, de 17h à 19h, des temps d’échanges sur le quartier actuel et sur projet urbain. Comme support de concertation, nous développons des ateliers inspirés du design thinking afin d’accompagner les habitants dans la réalisation d’un diagnostic partagé du quartier, et dans la réflexion prospective sur le projet urbain.




  • Coordination du site

Pour cette nouvelle saison, nous sommes accompagnés par Nina, jeune habitante du quartier Python-Duvernois, employée via un contrat saisonnier, pour participer à la mobilisation des habitants et coordonner les activités des associations partenaires. Son rôle consiste aussi à tenir un journal pour restituer l’appropriation du site par les usagers jour après jour. Le récit de “La Plaine Estivale saison II” sera diffusé fin septembre sur nos réseaux...






58 vues