La Ruche des possibles

Maîtrise d’usage

Concertation citoyenne,

micro-architectures/aménagements,

ateliers créatifs

Pour la saison de L’Agriculture Urbaine nous avons fêté les abeilles et mis en avant la nécessité de préserver la biodiversité. À cette occasion, nous avons invité des apiculteurs professionnels et des amateurs à échanger autour de leurs pratiques en diffusant leurs connaissances aux visiteurs. On a ainsi pu apprendre qu’il peut y avoir plusieurs reines en gestation dans une même ruche, que le miel d'acacia est le plus clair de tous, que la propolis quoique très nutritive est extrêmement difficile à récolter, d’où son prix élevé…

 

S’inspirant de l’intelligence collective dont font preuve les abeilles dans l’organisation de leur quartier général, nous avons élaboré un atelier : “La Ruche des Possibles”. Il permet aux habitants de se questionner de manière collaborative sur la manière de vivre et de s’approprier leur environnement proche. Grâce à un jeu d’hexagones, rappelant les alvéoles de la ruche, chaque participant pouvait répondre aux questions préalablement posées et poser à leur tour une question. Ce jeu faisait appel à toutes les forces vives de la communauté d’habitants et ce dispositif reste disponible dans la Maison de l’écoquartier.

 

Cet événement a été réalisé conjointement à une initiative de la mairie qui réunit tous les ans les divers acteurs du territoire lors de la “Fête des jardins”. Il y avait notamment la SIETREM et Les Amis de la Nature avec qui nous avions collaboré sur les événements précédents.

Cette saison a également été marquée par le développement d’une démarche qui nous tenait à coeur depuis le début de l’année, la “Démarche Ambassadeur”, qui a pour vocation de rassembler un groupe d’habitants prêts à s’investir de manière durable avec notre équipe pour faire de la  Maison de l’écoquartier un réel lieu de vie ouvert. Symboliquement, une terrasse devant la maison a été co-construite (parfait pour l’été !) lors d’ateliers avec les habitants et un appel à candidature a été lancé…

Commanditaire

EPAMARNE 

Durée d'exploitation

En cours

Porteur de projet

La Belle Friche

Partenaires

Les amis de la nature
Francis Gardon
nm apiculteur