Salon des

créateurs

Les nouveaux quartiers des villes nouvelles mettent du temps à être intensément pratiqués car, pour des raisons de phasage, de nombreux sites restent en attente. Par conséquent, les activités, animations et commerces tardent à émerger. 

La démarche consiste ainsi à activer l’écoquartier de Montévrain, nouvellement bâti, par des événements liés à l’écologie et à la protection de l’environnement. 

Pour ce faire, une maison des projets à été créée, et permet à la fois de rassembler et d’engager les habitants et usagers du site dans le processus de mutation du quartier.

 

Les méthodes alternatives développées par La Belle Friche consistent à réunir la population et à se concerter avec elle de manière ludique, avec un programme toujours plus créatif, encadré par des partenaires et experts locaux .

Le premier événement a eu lieu en mars 2017 dans des locaux commerciaux vides en

rez-de-chaussée, avec une programmation assurée par les acteurs locaux en demande d’espace et de visibilité (associations, artisans, artistes...) : Stands de créateurs, animations artistiques et musicales (performance street art sur palissades de chantier, DJ, fanfare), ateliers pour enfants, ateliers de concertation citoyenne... 

Commanditaire

EPAMARNE 

Activation de site

Préfiguration, occupation temporaire,

partenariats locaux, communication,

événementiel, scénographie

Durée d'exploitation

1 an

décembre 2016 -

décembre 2017

Porteur de projet

La Belle Friche

Partenaires

Écologie Urbaine

Mairie de Montévrain UCEM

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle